Au sens linguistique le terme ‘Umra veut dire visite, ziyâra en arabe. Au sens terminologique, la ‘Umra (ou Omra) est un acte adoratif qui consiste à se rendre aux Lieux saints en vue d’accomplir les tours rituels autour de la Ka‘ba et les parcours (Sa‘y) entre as-Safâ et al-Marwa.
Le Messager de Dieu – sur lui les grâces et la paix – a dit : « Une omra rachète les péchés commis entre elle et celle qui la précède. » (Ahmad, al-Bukhârî et Muslim).
Les récompenses de la omra sont par ailleurs, décuplée pendant le mois du ramadan. En effet, le messager – sur lui les grâces et la paix – a également dit : « Une omra pendant le mois de Ramadan vaut un pèlerinage. » (Ahmad et Ibn Mâjah). Celle-ci par contre ne lève pas l’obligation du hajj.
Il a enfin dit : « Joignez le pèlerinage à la ‘Umra de la même année, car ils éliminent besoin et péchés comme le feu de la forge élimine l’impureté des métaux. » (An-Nasâ’î et at-Tirmidhî).
Selon l’avis de la majorité des savants on peut s’acquitter de la omra à n’importe quelle période de l’année, avant ou après le pèlerinage (hajj). Il s’agit donc d’un acte d’adoration qui doit être accomplie en respactant les conditions définies par le Coran et la sunna.
QU'ELLES SONT LES PILIERS DE LA OMRA ?
1> Al-Ihrâm ou état de sacralisation
Quand le pèlerin formule l’intention d’accomplir la omra avant d’accéder au Territoire Sacré, il se doit de se mettre en état d’Ihrâm avant de passer les bornes spatiales indiquées (al-mîqât).
- Il est recommandé de faire ses grandes ablutions (Ghusl).
- Revêtir l’habit d’Ihrâm. L’homme quitte nécessairement tout habit cousu ou enveloppant pour se vêtir uniquement de deux pièces d’étoffe. La femme s’habille comme à son habitude, mais doit avoir le visage à découvert et ne pas porter de gants.
- Il est recommandé d’accomplir deux unités de prière (rak‘a).
- Formuler l’intention de se mettre en état d’Ihrâm.
- Prononcer la Talbiya ( » Labbayka llāhumma labbayk (a), labbayka lā sharīka laka labbayk (a), inna l- ḥaḥ mda wa n-ni’mata, laka wa l-mulk (a), lā sharīka lak »)
2> Le Tawâf
Le pèlerin est tenu de faire sept tours autour de la Ka‘ba, les trois premiers devant être exécutés en foulées rapides. Il doit également commencer ses tours rituels à partir de la Pierre noire.
Pour que le Tawâf soit valide, il est nécessaire de :
- Être en état de pureté rituelle.
- Accomplir sept tours entiers.
- Commencer et finir les tours rituels à hauteur de la Pierre Noire.
- Accomplir les tours en ayant toujours la Ka‘ba sur sa gauche (tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).
- Marcher à l’extérieur de la Maison Sacrée qui est constituée de la Ka‘ba, le Shadharwân, et le Hijr.
- Accomplir les tours rituels les uns après les autres.
Il y a également deux actes nécessaires (wâjib) qui imposent un sacrifice réparateur (hady) si on les omet :
- Faire deux rak‘a à la fin des tours rituels.
- Accomplir les tawâf obligatoire en marchant, autrement dit sans être porté. A moins qu’on dans
l’incapacité de le faire.
- Multiplier les invocations et de rappeler Dieu constamment.
- Toucher l’Angle yéménite
- Embrasser la Pierre Noire,
- Dégager l’épaule droite lors du Tawâf d’arrivée (al-Qudûm) et accélérer la marche pendant les trois premiers tours pour les hommes.
- Il faut rester attentif à ne pas nuire aux autres pélerins lors du tawaf, surtout lorsqu’il y a une forte affluence.
3> Le parcours (Sa‘y) entre as-Safâ et al-Marwa
Le Sa‘y consiste à faire 4 allers et 3 retours entre as-Safâ et al-Marwa.
Pour que le Sa‘y soit valide, il est nécessaire :
- Qu’il soit accompli à la suite d’une série de tours rituels autour de la Ka‘ba
- Qu’il soit accompli à sept reprises consécutives
- Que l’on commence par la colline de as-Safâ.
Et il n’est pas nécessaire d’accomplir les sept parcours l’un après l’autre. Et s’il y a un empêchement ou qu’arrive l’heure de la prière le pèlerin peut interrompre son Sa‘y pour le reprendre à la fin de la prière là
où il l’avait interrompu.
Le Sa‘y compte deux actes qui sont nécessaires (wâjib), les omettre n’invalide pas le Sa‘y mais impose
un sacrifice réparateur (hady) :
- Faire précéder le Sa‘y d’un Tawâf obligatoire.
- Marcher pendant le Sa‘y.
DIFFERENCE ENTRE HAJJ ET OMRA
- Le Hajj est obligatoire à toute personne ayant les moyens financiers et physique de l’accomplir.
- Le Hajj fait partie des cinq piliers de l’Islam.
- Quant à la omra, l’avis le plus plausible est que la omra n’est pas obligatoire. C’est l’avis de l’imam Mâlik et des Hanafites, c’est une Sunna.
- Le Hajj se déroule aux mêmes dates chaque année, c’est-à-dire entre le 8 et le 13 du mois de Dhû al-Hijja, alors que la omra peut se faire à n’importe quel moment de l’année.
- Le Hajj se distingue aussi par le fait qu’il comporte davantage de rituels, ainsi du voyage à Minâ, la station à ‘Arafa, la lapidation des Stèles, le séjour à Muzdalifa et le sacrifice d’un animal le jour de la fête du Sacrifice correspondant au 10 de Dhû al-Hijja.
- Le Hajj nécessite entre 5 et 6 jours pour s’en acquitter alors qu’on peut accomplir une omra en une seule journée.
Awesome